Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance.

Qui peut recevoir une procuration ?

La personne qui donne procuration  désigne librement la personne qui votera à sa place. Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions liées à l’inscription sur les listes électorales et au nombre maximum de procurations.

En France

Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

Où faire la démarche

Le mandant peut se présenter :

  • dans un commissariat de police ou une gendarmerie
  • ou au tribunal d’instance de Nevers.

Préparez votre demande de vote par procuration, en ligne

Téléchargement

il est désormais possible pour l’usager de remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur son ordinateur, de l’imprimer et de l’apporter à une autorité habilitée (commissariat, gendarmerie, tribunal d’instance).


Les conditions de validité d’une procuration

L’électeur choisi pour voter à votre place doit être inscrit dans la même commune que vous qui lui donnez procuration (le mandant), mais pas obligatoirement dans le même bureau.
Une seule procuration établie en France est acceptée par le mandataire.

Les précautions à prendre

  • anticiper cette démarche : la procuration doit être faite le plus rapidement possible pour que la mairie du lieu de vote la reçoive dans les délais avant le jour du scrutin.
  • informer le mandataire car celui-ci ne reçoit plus d’imprimé. Muni de son titre d’identité, le mandataire se présentera sur votre bureau de vote le jour du scrutin. Après avoir vérifié la situation, le président du bureau lui indiquera la marche à suivre.

Consultez la fiche de la démarche sur le site service-public.fr.

Partager