Service civique – Accompagnement scolaire

Accompagnement des enfants de primaires sur le temps périscolaire sur des actions d’éducation et d’intégration 

La Ville recherche pour son service périscolaire, un contrat service civique permettant de répondre aux besoins d’encadrement des enfants. Il aidera à participer à l’ouverture du jeune au monde extérieur sur des thématiques d’éducation et d’aide à l’intégration.  

Objectif citoyen 

Le/la volontaire participera pleinement, en lien avec l’équipe d’animateurs et d’intervenants d’autres services de la commune, à la sensibilisation des enfants sur des actions d’éducation et d’intégration telles que les notions de laïcité, citoyenneté, éducation à la santé, développement durable, harcèlement scolaire, gaspillage alimentaire. Il contribuera également par ces actions à l’intégration dans le groupe des enfants nouvellement arrivés en France. 

Actions au quotidien 

Proposer des actions de sensibilisation sur des thématiques définies : laïcité, citoyenneté, éducation à la santé, développement durable, harcèlement scolaire, gaspillage alimentaire en lien avec l’équipe d’animation et/ou les différents services de la commune avec l’apport de différents outils et ateliers pour compléter les ressources existantes, le tout dans un esprit du « vivre ensemble ». 

Le/la volontaire apportera également son aide sur le temps d’aide aux devoirs. 

Formations obligatoires 

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique. 

Tutorat et accompagnement 

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif. 

Capacité d’initiative 

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission. 

Esprit de curiosité et d’initiative, de créativité, autonomie, apprécie le travail en équipe, partage des valeurs de la structure. 

Infos pratiques

La mission est indemnisée par l’Etat à hauteur de 489,59 € par mois, auxquels s’ajoute l’équivalent de 111,35 € par la Collectivité.

Le temps de travail : 24 h / semaine

La durée du contrat : 8 mois

Date de début prévue : lundi 12 septembre 2022

Les entretiens pour le choix des candidats auront lieu la 1ère semaine de septembre

Postuler

    En savoir plus sur les RGPD

    Retour en haut
    Aller au contenu principal