Sensibilisation au développement durable

La ville s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique active en faveur du Développement Durable. L’éducation et la sensibilisation au Développement Durable est un volet majeur afin de pouvoir apporter au plus grand nombre, dans toute la diversité des situations de vie au quotidien, les clés pour comprendre les enjeux et pouvoir agir, chacun à son niveau et selon ses possibilités. Cela se concrétise par de multiples actions, tant à l’attention des agents de la collectivité que du grand public, sans oublier les enfants en milieu scolaire.

Les agents de la mairie ont reçu des conseils afin de diminuer leur consommation de papier et faire preuve d’une utilisation rationnelle de l’énergie. Ils ont également été incités à utiliser le tri sélectif afin de valoriser les déchets issus de leur activité.
sensibilisation1
Chaque année depuis 2010, une exposition sur le thème du Développement Durable est proposée sous la pyramide de la mairie. La population et les enfants des écoles ont ainsi pu découvrir les plantes qui agissent pour une meilleure qualité de l’air intérieur, le parcours des différentes énergies et les énergies renouvelables et les abeilles et leur rôle majeur dans l’équilibre naturel.
sensibilisation exposition
(Ré)apprendre à consommer autrement est l’un des enjeux forts du Développement Durable, car notre consommation a des impacts à la fois sur notre santé et notre environnement. En appui sur la semaine du Développement Durable qui incitait à devenir petit à petit des consommateurs éclairés, des animations à l’attention des élèves des écoles primaires ont pu être réalisées, un soutien a pu être apporté à un projet de jardin pédagogique et une série de petits guides divers et variés qui sont autant d’outils et de repères pour être de véritables consom’acteurs.
sensibilisation écoles
Partager