A quoi ça sert ?

  • Connaître la population française
    Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
  • Définir les moyens de fonctionnement des communes
    De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
    Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
    Connaître la population légale de votre commune sur le site Insee
  • Prendre des décisions adaptées pour la collectivité
    La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer…

Quand et comment se déroule l’opération ?

Le recensement sur la commune de Varennes-Vauzelles se déroulera du 18 janvier au 17 février 2018.
Une vingtaine d’agents recenseurs sont chargés :

  • remettre une notice explicative sur laquelle sont mentionnés un code d’accès et mot de passe pour les personnes souhaitant se faire recenser en ligne
  • ou laisser différents documents : une feuille de logement demandant des renseignements sur les caractéristiques du logement et un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans ce logement, pour les personnes souhaitant remplir sur papier les questionnaires.
  • prendre rendez-vous pour venir récupérer les documents remplis.

Que faire en cas d’absence ?

Si votre adresse est recensée mais que vous n’êtes pas disponible, avant le 17 février 2018, privilégiez le recensement en ligne !

Dans un premier temps il est nécessaire de nous contacter au 03.86.71.61.71 afin de vous donner la notice et les codes d’accès vous permettant de réaliser le recensement en ligne.

Effectuer votre recensement en ligne :
– Rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ».
Une fois le questionnaire terminé, appuyer sur envoyer. Le questionnaire sera ainsi transmis à l’Insee et l’agent recenseur. L’agent recenseur en est informé par SMS.
Procédure internet

Le recensement en ligne, des avantages pour tous

Pour les personnes recensées

  • Gain de temps : pas de second passage de l’agent recenseur, remplissage rapide
  • Questionnaire guidé et plus facile à compléter, accusé de réception par courriel
  • Confidentialité toujours respectée : personne n’a accès au questionnaire en ligne hormis l’Insee

Pour l’agent recenseur

  • Pas de déplacement pour récupérer le questionnaire
  • Information par SMS deux fois par jour sur les réponses arrivées par Internet
  • Moins de papier à gérer et à contrôler

Et pour tout le monde

  • Des réponses de qualité
  • Un recensement moins coûteux et plus respectueux de l’environnement

Quand connaîtra-t-on les résultats du recensement ?

Les résultats statistiques aux niveaux communal et supra-communal sont mis en ligne sur Internet chaque année le 1er juillet.
Les populations légales des communes et des différentes circonscriptions administratives (cantons, arrondissements, départements, régions et France) sont authentifiées par un décret à la fin du mois de décembre de chaque année. Toutes ces données sont accessibles gratuitement.

Vos informations personnelles sont protégées

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données.Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Vous souhaitez devenir agent recenseur ?

Dans le cadre de la campagne de recensement 2018, la commune de Varennes–Vauzelles va recruter une vingtaine d’agents recenseurs sur la période janvier-février 2018. Ce poste vous intéresse ? N’hésitez pas à postuler.

Partager