Objectifs de la réforme

À la rentrée 2016, tous les élèves bénéficient des nouveaux horaires à l’école. Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l’école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d’apprentissage plus réguliers.

Que se passe-t-il après 15h35 ?

horlogeSeul le temps scolaire est obligatoire. Ce sont donc les parents qui décident de la présence ou non de leur enfant, une fois par semaine aux « NAP » Nouvelles Activités Périscolaires qui ont lieu pour les primaires et les maternelles différents jours suivant les écoles :

  • de 15h35 à 17h00 (pour les primaires)
  • de 15h40 à 17h00 (pour les maternelles)

Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) sont consacrées à des activités ou ateliers organisés par la ville. La qualité et le bon déroulement des activités proposées de 15h35 à 17h00 reposent sur l’engagement des parents et des enfants.
Les NAP sont regroupées selon 6 thématiques. Elles pourront être choisies dans la mesure des places disponibles. Il sera demandé aux enfants de faire un choix entre 2 thèmes d’activité parmi 6 proposés. Pour faciliter ce choix les enfants pourront pratiquer une activité de chaque thème durant le premier cycle allant du mardi 1er septembre au vendredi 16 octobre. Vous pourrez ensuite les inscrire sur des thématiques par cycle de 15 semaines selon les places disponibles.

Modalités et organisation des NAP

L’objectif des NAP est donc de donner l’envie aux enfants de découvrir de nouvelles activités
Il y aura 1 jour de NAP par secteur.

 

Ecoles primaires :

  • Lundi : Ecole élémentaire Romain ROLLAND
  • Mardi : Ecole primaire et maternelle Bourg de VARENNES
  • Jeudi : Ecole élémentaire ST JUST.

 

Ecoles maternelles :

  • Mardi : Ecoles maternelles Romain ROLLAND, Pauline KERGOMARD et Jacques PRÉVERT.
  • Jeudi : Ecole maternelle Paul Langevin.

 

De plus, les jours où il ne sera pas proposé de NAP, des garderies payantes seront instaurées. L’objectif de ces garderies sera d’offrir des temps de loisirs et de détente aux enfants. A Varennes-Vauzelles, pour les écoles maternelles, les ATSEM et des intervenants professionnels seront en charge des ateliers. De plus, le coordinateur des rythmes scolaires assurera le lien entre les différentes écoles, la cohérence des ateliers avec le PEDT, la cohésion de l’équipe pédagogique, l’évaluation des actions et la liaison avec les établissements (Multi-accueil et école élémentaire).

 

Pour les écoles élémentaires, des intervenants diplômés et qualifiés animeront les NAP. Ils seront épaulés par des animateurs BAFA.
Les intervenants viendront chercher les enfants à 15h35 dans les classes et les raméneront aux écoles à la fin des activités prévues à 17h00. Les animateurs prendront alors en charge les enfants dans le cadre des Accueils de loisirs périscolaires.

 

Dans un souci de cohérence entre les différents temps scolaires et pour rester dans une continuité pédagogique, le coordinateur des rythmes scolaires, Monsieur Guillaume Alexandre, sera l’interlocuteur privilégié pour les familles, l’ensemble des acteurs et les partenaires.
Partager