Direction des Affaires Sociales

Analyse des besoins sociaux

besoins-sociaux

traits

carreturquoiseLa solidarité et l'action sociale des enjeux majeurs

La solidarité et l’action sociale sont des enjeux dans lesquels la ville et le service public communal se sont inscrits depuis de très nombreuses années, pour mettre en place des services qui répondent au mieux aux différents besoins de la population.

Cependant, avec la crise actuelle, la chute du pouvoir d’achat, la précarisation de l’emploi, la hausse du chômage, l’accroissement du surendettement et le développement de la pauvreté, davantage de familles vauzelliennes, de jeunes, de salariés, de retraités se trouvent de plus en plus fragilisés pour payer les factures d’eau, d’énergie, pour se nourrir et se soigner convenablement, pour se loger, pour accéder à un loisir et, de ce fait, leurs besoins ont aujourd’hui évolué et leur prise en compte aussi.

A ces problématiques qui engendrent légitimement de fortes inquiétudes quant à l’avenir et pour lesquelles les services ont de plus en plus de difficultés à apporter des réponses où à rendre lisibles leurs interventions, s’ajoutent également l’évolution de la composante familiale, des familles monoparentales, du vieillissement de la population mais aussi de sa diminution et de sa mobilité.

C’est pourquoi, il est apparu essentiel pour la collectivité d’engager, dès  maintenant, une analyse complète des besoins sociaux de son territoire.

Celle-ci s’appuiera sur un diagnostic et des préconisations qui serviront à mieux adapter le service public communal aux attentes actuelles, mais également de base de travail à l’élaboration de futurs projets sociaux allant dans le sens de la qualité de vie et de l’attractivité de la ville (faire agir et réagir les habitants, lutter contre la banalisation de la misère, adapter les aides apportées, développer des mouvements citoyens et de solidarité sur la base du programme municipal « Tu me rends, je te rends service »).

L’analyse des besoins sociaux, qui s’entend comme un outil de réflexion, d’aide et de décision pour la collectivité, a été confiée au cabinet d’étude B.S.A de Bordeaux.
Vous pouvez dès à présent retrouver lasynthése des 22 réunions de travail ainsi que la présentation etles objectifs proposés par le Bureau de Sociologie Appliquée de Bordeaux.
Les services Municipaux resteront attentifs à vos besoins et vos attentes et sont à votre disposition pour toute question ou préoccupation à ce sujet.

• Vauzellien - Janvier 2014 Liaison - 16 Decembre 2013 Programme culturel 2013-2014
  • Liaison - 23 Octobre 2013 Vauzellien - Aout 2013 Liaison - Juin 2013
  • Le Vauzellien - avril 2013 Liaison - 17 Avril 2013