Direction des affaires économiques et financières
Tél. 03.86.71.85.46
Fax 03.86. 57.17.49
enveloppe2 Contactez nous
trianglerTéléchargements
pdf_buttonDébat d'Orientation Budgetaire 2014

Le Budget de la ville

budget
Chaque année, le Conseil Municipal vote le budget. Celui-ci permet de définir financièrement les orientations de la municipalité pour l’année en cours. Le budget se compose de deux parties :

- Le fonctionnement : dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement des services communaux, qui reviennent règulièrement chaque année. Les recettes de fonctionnement des villes et notamment de Varennes-Vauzelles ont beaucoup diminué du fait d'aides de l'Etat en constante diminution.

- Et l'investissement : dépenses et recettes liées aux projets de la ville à moyen ou long terme, à caractère exceptionnel.

Malgré les efforts significatifs réalisés depuis les dernières années sur les dépenses de fonctionnement, l’augmentation des prix, des taxes, les transferts de charges opérés par l’Etat vers les communes … impactent l’équilibre budgétaire, entrainant une baisse de la capacité d’autofinancement.
Le programme d'investissement inscrit pour le budget primitif 2014 permettra à Varennes-Vauzelles de continuer à se développer, à s'aménager et offrir un service public de qualité aux habitants à travers la mise en place de 3 grands projets :
  • La réalisation de la masion des associations,
  • L'extension du restaurant scolaire du Crot Cizeau,
  • La 2ème phase de l'aménagement de la Coulée Verte reliant Niffonds à la Plaine.
Budget de fonctionnement 2014
Les dépenses et recettes de fonctionnement s’élèvent à 8 465 960€
budgetfonctionnement
Dépenses d'investissement 2014