Service Petite Enfance

Accueil Petite Enfance

accueil-petite-enfance
trait 2
Dès la naissance, les tout-petits et leurs familles participent à la vie sociale de Varennes-Vauzelles. C’est pourquoi, l’engagement de la ville en faveur de leur accueil et de leur éducation est l’une des principales préoccupations de la Municipalité. Elle l’a d’ailleurs inscrit dans une démarche partenariale avec la CAF, la PMI et diverses structures au titre du Contrat Enfance Jeunesse et y a dédié une direction. Regroupé au sein de la direction des affaires cantonales, départementales et sociales, le service Petite Enfance propose une palette de formules d’accueils et d’animations pour mieux répondre aux attentes et à la situation des enfants et des familles. Il leur offre notamment un accompagnement de qualité avec des personnels qualifiés pour choisir et mettre en œuvre le(s) mode(s) d’accueil qu’ils souhaitent pour leur enfant. Ainsi, un multi accueil « Pré en Bulle » situé dans l’école maternelle Jacques Prévert au sein du quartier du Crot-Cizeau, offre une capacité d’accueil de 20 places. Un Relais Parents Assistantes Maternelles vient compléter ce dispositif, auquel s’ajoutent 250 places chez les assistantes maternelles agréées réparties sur l’ensemble de la ville. Enfin, plusieurs projets autour de la parentalité voient le jour notamment dans le cadre de l’animation de la salle d’attente des consultations des nourrissons par la PMI, la mise en place d’un espace d’accueil, d’échanges et d’animations Parents / Enfants ou encore le centre de loisirs périscolaire.
trait 2
carrefushiaLes partenaires proches de la Petite enfance
- L'Heure du Conte à la médiathèque : chaque 3ème mercredi de 10h30 à 11h.
- Les Bébés Nageurs, au centre nautique L'îlot Corail
- Les écoles maternelles et primaires
- Le Centre de Loisirs de Francheville - Av des Pins - 03.86.57.07.31 ou 06.84.80.46.34 (les deux n° sont joignables les mardis de 10h à 14h, mercredis de 7h15 à 18h et jeudis de 9h à 16h)
- La Caisse d'Allocations Familliales.
- La Protection Maternelle et Infantile, PM.

• Saison Culturelle 14-15 Varennes-Vauzellles Infos - Mai Varenens-Vauzelles infos- Aout