Service des Affaires Scolaires
Tél. 03.86.71.61.71
Fax 03.86. 57.17.49
enveloppe2 Contactez nous
Pour être accueillis au restaurant, les enfants doivent être âgés au minimum de 3 ans et être inscrits au préalable.
Les inscriptions sont enregistrées en mairie.
triangleTéléchargements

5 allée Jacques Prévert
Téléphone : 03.86.57.20.39
trait 2

carrefushiaLes inscriptions aux restaurants scolaires

Avant la rentrée, il est indispensable d'inscrire votre enfant qui va fréquenter le restaurant scolaire. Le dossier d'inscription remis à l'école pourra être enregistré en Mairie ou téléchargeable dans la rubrique "téléchargements" à gauche. Les horaires d'inscriptions seront de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis. N'oubliez pas les justificatifs ainsi que votre carte magnétique si ce n'est pas la première inscription.
trait 2

carrefushiaFeuille de présence pour les restaurants scolaires

Vous pouvez dès à présent et de chez vous, télecharger et imprimer la feuille de présence indiquant les jours de participation de votre enfant au sein du restaurant scolaire. Cette feuille de présence est ensuite à donner à l'établissement scolaire fréquenté, le vendredi matin, par le biais de votre enfant. Pour cela rendez vous dans la rubrique "Téléchargements" à gauche de la page.
carrefushiaInformations aux familles

Période de transition entre la matinée et l’après-midi de travail, la pause méridienne est un moment important dans la vie quotidienne des élèves. A Varennes-Vauzelles plus de 30 agents municipaux travaillent sur les deux restaurants scolaires de la ville (Crot-Cizeau et Bourg de Varennes) pour faire du temps de repas de la cantine un moment agréable pour les enfants. Animatrices diplômées, agents de restaurations, ATSEM et agents polyvalents des écoles sont attentifs à ce que ce temps de cantine soit bénéfique pour les enfants de maternelle comme du primaire.

Les repas sont confectionnés en liaison froide par la cuisine des Césars. Ils sont réchauffés et finalisés dans chaque restaurant avant d’être servis aux enfants. Les menus équilibrés et variés sont validés par la diététicienne du prestataire. Les agents ne se contentent pas de servir et de surveiller les enfants, mais les incitent à goûter et à découvrir les saveurs, leur apprennent à se débrouiller seuls avec leurs couverts quand ils sont en maternelle, à respecter les autres, mais aussi à s’entraider, à participer aux tâches collectives comme s’approvisionner en eau par exemple.trait 2

carrefushiaProjet d’Accueil Individualisé (PAI)

Afin de permettre l’accueil d’enfants souffrant d’allergies alimentaires ou de troubles de santé dans les restaurants scolaires, un PAI doit être signé. Conformément à la législation en vigueur, il s’agit d’un protocole d’accord passé entre la famille et les différents partenaires (Education Nationale, Commune, médecin scolaire, médecin allergologue, directeur d’école, responsable du centre de loisirs) et qui veille à respecter l’équilibre alimentaire de l’enfant et prévenir les allergies. Les familles, dont l’enfant fait l’objet d’un P.A.I déclaré, sont chargées de le signaler à la personne responsable de l’encadrement. Les familles doivent fournir des repas adaptés, préparés par leurs soins. Ces repas sont consommés par les enfants sous la surveillance d’un membre encadrant.trait 2 carrefushiaJours d'ouverture des restaurants scolaires

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, en période scolaire à compter de la rentrée.

trait 2 carrefushiaTarifs

2.90€ pour les maternelles
3.10€ pour les primaires

• Saison Culturelle 14-15 Varennes-Vauzellles Infos - Mai Varenens-Vauzelles infos- Aout