Concours de pêche – goûter des aînés

La Municipalité et le Centre Communal d’Action Sociale organisent, à l’attention des Aînés de la Commune, un concours de pêche et de belote à l’étang de Niffonds Mercredi 20 septembre à 14h,
suivis d’un goûter dansant, servi au Centre Gérard Philipe vers 16 h 30.

Une navette sera mise en place pour les personnes qui ne pourront pas se rendre à l’étang par leurs propres moyens. Départ 13h15 devant la mairie.
Les personnes ne désirant pas se rendre à l’étang peuvent cependant participer au goûter.
Toutes les personnes, âgées de 65 ans et plus au 1er janvier 2017, résidant à Varennes-Vauzelles, sont invitées à venir s’inscrire en Mairie, service du Centre Communal d’Action Sociale avant le 11 septembre 2017.

 

Les missions du CCAS

Le CCAS est investi de missions d’aide sociale légales et facultatives :

L’aide sociale légale : Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire : accueil, information, aide à la rédaction de courrier et à la constitution de dossier, vérification des pièces et transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité : Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse d’Allocations Familiales, Conseil Départemental…
A titre d’exemple, le Centre Communal d’Action Sociale intervient ainsi dans le cadre des dispositifs suivants :

  • Revenu de Solidarité Active (R.S.A.)
  • Couverture Maladie Universelle (C.M.U.)
  • Aide personnalisée à l’autonomie
  • Aide Sociale aux personnes âgées et aux handicapés.

 

L’aide facultative : Le CCAS se voit chargé par la loi d’une mission générale d’animation, de prévention et de développement social dans la commune. Le service logement du CCAS, réceptionne et gère les dossiers de logement social sur la commune. Vous pouvez retirer les imprimés de demande de logement sur Varennes-Vauzelles.

 

Solidarité

Le CCAS peut :

  • délivrer des aides alimentaires et des secours financiers aux personnes les plus démunies
  • apporter son soutien et intervenir dans les situations d’impayés de loyers, de saisies mobilières, d’expulsions, de coupures d’électricité, d’eau, en collaboration avec les différents partenaires sociaux.
  • Rechercher des solutions amiables de règlement pour éviter les saisies mobilières et pour le maintien dans les lieux en cas d’expulsion.
  • Apporter également une aide dans le règlement des frais de cantine scolaire pour les enfants dont les parents disposent de modestes revenus.
  • Instruire des dossiers de demande de revenu de solidarité active et apporter son aide pour remplir les dossiers de demande de couverture maladie universelle
  • Apporter son aide à la constitution de divers autres dossiers (demandes de logement, aide Personnalisée à l’Autonomie, dossier de surendettement)

En faveur des demandeurs d’emploi

    Dans les instances du P.L.I.E (Plan local pour l’Insertion et l’emploi), la ville de Varennes-Vauzelles et le CCAS participent activement aux instances du PLIE. Ce dispositif s’adresse aux demandeurs d’emploi qui adhèrent à une démarche d’insertion. Le PLIE permet aux personnes qui rencontrent des difficultés pour retrouver un emploi, d’avoir un suivi, un accompagnement renforcé pour les soutenir dans leurs démarches. Le PLIE repose sur la mobilisation de tous les acteurs qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de l’emploi.

En faveur des aînés

Attentif aux besoins et aux attentes des aînés, le CCAS  leur propose plusieurs services :

Le service de portage de repas à domicile
Ce service est destiné aux Vauzelliens de plus de 65 ans, résidant à leur domicile, qui éprouvent de réelles difficultés à cuisiner. Les menus proposés sont équilibrés et respectent les régimes alimentaires.
Le prix du repas est de 8,44€
Le repas des Aînés en début d’année
Il est de tradition pour la municipalité et le CCAS d’organiser, chaque année, un repas réunissant tous les aînés de la commune qui sont âgés de 65 ans et plus au 1er janvier de l’année en cours. Les Résidents du foyer-logement, de la Maison Médicalisée Henri Marsaudon sont conviés à participer à ce repas.
Un concours de pêche et un goûter
Un après-midi de détente est proposé chaque année par le CCAS en direction des aînés au début du mois de septembre. Dans ce cadre, un concours de pêche est organisé sur les berges de l’étang de Niffonds, qui est encadré par l’association pêche loisirs et à laquelle s’associent des Elus. Chaque participant est récompensé puis, vers 16 h 30, tous nos aînés se retrouvent au Centre Gérard Philipe pour le rituel goûter présidé par Madame le Maire.
Les fêtes de Noël
Chaque année, le CCAS offre un colis de Noël aux Aînés, âgés de 74 ans et plus, vivant à leur domicile et aux résidents du foyer-logement, de la résidence Médicalisée Henri Marsaudon, de la Maison de Cure Médicale de Pignelin et de la Maison de Retraite Notre-Dame de la Providence.
Partager